Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
Page Facebook



L'hôpital de Saint Malo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'hôpital de Saint Malo

Message par Anne_Tam le Mar 8 Avr - 12:57

Bonjour,

Mon fils étant suivi par l'hôpital de Saint Malo, je vous fais partager mon expérience sur son cmp et son hdj (même si elle est maigre pour le moment puisqu'il n'a que 19 mois).

Le cmp :

Nous avons pris contact avec le cmp (nommé centre de consultation pour l'enfant et la famille) fin septembre 2013, Sulian allait sur ses 13 mois. J'ai été rappelée par une assistante sociale du service qui m'a fait passer un entretien téléphonique sur le développement du petit et nos inquiétudes.

A partir de là nous avons été très agréablement surpris par le service parce que malgré le jeune âge du petit ils ont accepté de nous donner un rdv dès le mois de novembre. De même, lors de ce rdv où étaient présentes la pédopsychiatre et la psychomotricienne, nous avons été très bien écoutés et pas du tout moralisés, elles n'ont pas minimisé nos doutes et elles ont même été capable de repérer tout de suite les soucis de communication de Sulian.
Les médecins nous ont immédiatement proposé une prise en charge (psychomotricité et infirmiers à domicile pour aider au quotidien) et des examens médicaux en parallèle pour rechercher une cause physique au trouble.
La psychomotricité a commencé dès la semaine suivante et depuis nous revoyons également toute l'équipe tous les 2/3 mois pour faire le point.

Le diagnostic (verbal) de tsa a été posé dès les 17 mois et demi de Sulian et des bilans ont été tout de suite planifiés pour ses 2 ans.
Ce cmp dispose d'une unité diagnostic de l'autisme au sein de l'hôpital pour palier aux délais d'attente du cra. Nul besoin donc d'aller jusqu'à ce dernier. Cette unité est dirigée par un pédopsychiatre qui est en contact avec l'association Autisme côte d'Emeraude, avec laquelle a été signée une convention pour garantir des bonnes pratiques, diagnostic précoce etc. L'un des infirmiers qui vient à la maison fait partie de cette unité et nous a proposé un mise en place du pecs notamment. De même, ils sont formés à l'aba.

Ce cmp est donc, à notre avis, réactif, ouvert, à l'écoute des parents et pas trop psyk. L'unité diagnostic est vraiment un avantage.
Les points négatifs sont peut être la prise en charge qui peut sembler légère mais nous attendons de voir ce qu'ils nous proposeront aux 2 ans et avec un diag écrit et la vision psy de la psychomotricienne (qui m'a parlé de "phase autistique", de "dépression de l'enfant" etc). Un petit bémol aussi dans le fait que nous connaissons le service depuis peu et que nous ne savons pas encore ce qu'ils prévoient pour les enfants plus grands.

L'hôpital de jour :

Notre expérience de l'hdj de Saint Malo se résume aux examens médicaux que Sulian y a passé.

A chaque fois, nous n'avons que peu attendu : après avoir rencontré la pédopsy le 22 novembre, nous avons rencontré la pédiatre de l'hdj le 18 décembre, le bilan ophtalmo a été fait le 24 décembre, le bilan orl et l'eeg le 13 février, l'irm et les tests génétiques le 17 mars.

Nous avons toujours été bien reçus dans le service (refait à neuf il y a peu), chambre particulière, jouets, repas pour Sulian... La pédiatre est très ouverte aussi, elle a accepté de mentionné le tsa malgré le jeune âge, toujours disponible au téléphone et surtout elle respecte beaucoup les particularités de Sulian en l'approchant le moins possible par exemple.

Voilà pour notre petite expérience plutôt positive, et je crois que c'est une grande chance d'être tombés sur un tel cmp donc je trouvais important d'en parler. N'hésitez pas à me poser des questions et j'ai peut être oublié des choses.
Je posterai à la suite si j'ai de nouveaux renseignements ou de nouvelles impressions sur la structure.

A bientôt Smile
avatar
Anne_Tam
Modérateur/trice
Modérateur/trice

Messages : 120
Date d'inscription : 04/04/2014
Age : 32

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum